Que signifie le message « Check Atomizer » ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

La cigarette électronique est un appareil utilisant une batterie afin de chauffer via une résistance le e-liquide contenu dans le réservoir et produire de la vapeur. Le transfert d’énergie électrique au sein du système peut être manuellement induit à l’aide d’un bouton, et reste sujet à des pannes techniques de diverses natures. Le message « Check Atomizer » correspond notamment à un problème troublant de nombreux vapoteurs, et plusieurs solutions existent afin d’en diagnostiquer la cause.

Check Atomizer : une signification élémentaire

Le message « Check Atomizer » est une notification délivrée par l’écran de la box d’une cigarette électronique, et prévient directement toute utilisation de l’appareil. Cette information signifie que le matériel n’est pas en mesure de détecter le clearomiseur ou l’atomiseur, et peut être due à un problème de connexion entre la résistance et le réservoir. Le vapoteur devra alors tenter d’identifier l’origine du message, car une omission d’entretien peut mener à des dommages sévères sur la cigarette.

Un problème de connectique

Les e-cigarettes proposées sur le marché sont généralement constituées de 2 pièces principales (box et tank), où la partie basse renferme la batterie, l’écran servant d’interface utilisateur (UI) ainsi que les boutons de contrôle. Le haut du dispositif de vapotage correspond à une plateforme métallique recevant l’atomiseur et le réservoir, dont la combinaison est appelée clearomiseur. Celui-ci sert de contenant pour le e-liquide et reste associé à la résistance afin de chauffer le contenu dès lors que le fumeur appuie sur le switch. Un problème de connexion entre les 2 composants peut donc amener à des pannes où l’UI indique « Check atomizer » ou « No atomizer » lors de l’allumage de la cigarette.

Un souci affectant le coil ou la résistance est principalement à l’origine de la panne, mais un effet de cascade est également susceptible de causer ces éléments à faillir indirectement. De ce fait, l’obstruction d’une vanne, une mèche épuisée ou un courant trop intense sont capables d’induire l’apparition de ce message d’erreur.

La nature mécanique de la panne

Les messages affichés par l’écran sont issus d’un problème physique affectant le fonctionnement de la cigarette électronique. En outre, ils peuvent surgir lorsque ce dernier subit un impact en tombant ou en étant remonté rapidement, ce qui imposera un démontage pour vérifier l’état des différents éléments. Un mauvais serrage d’un pas de vis ainsi qu’un mauvais positionnement de la résistance peut donc entraver la transmission de l’énergie vers la résistance à travers un mauvais contact, et amener le chipset à afficher cette erreur.

Il faut toutefois noter qu’un court-circuit du composant électronique peut corrompre ses fonctionnalités, et le pousser à présenter des faux positifs.

Plan du site